Date/Time
Date(s) - 29/03/2016
6:00 pm - 8:00 pm
Location
Université Mont Blanc Savoie
Categories
par Damir Buskulic,
Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondulations de l’espace-temps, appelées ondes gravitationnelles, produites par un événement cataclysmique dans l’Univers lointain atteignant la Terre après un long voyage. Cette découverte confirme une prédiction majeure de la théorie de la relativité générale énoncée par Albert Einstein en 1915 et ouvre une toute nouvelle fenêtre sur le cosmos.
LE LABORATOIRE D’ANNECY-LE-VIEUX DE PHYSIQUE DES PARTICULES (LAPP) IMPLIQUÉ DANS CETTE RÉVOLUTION
En s’engageant depuis plus de vingt ans dans la réalisation de Virgo puis d’Advanced Virgo, la France s’est placée en première ligne pour la recherche des ondes gravitationnelles. Le partenariat noué avec LIGO pour l’exploitation des instruments LIGO et Virgo, qui se traduit par la participation directe de laboratoires français aussi bien à l’analyse des données qu’à la rédaction et à la validation des publications scientifiques, est le prolongement de collaborations techniques très anciennes avec LIGO, ayant conduit par exemple à la réalisation du traitement des surfaces des miroirs de LIGO à Villeurbanne.
La publication scientifique des collaborations LIGO et Virgo annonçant leur découverte est cosignée par 75 scientifiques français provenant de six équipes du CNRS et des universités associées dont le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique des particules (LAPP – CNRS / Université Savoie Mont Blanc), à Annecy-le-Vieux.
UN DE CES CHERCHEURS RÉPONDRA A TOUTES VOS QUESTIONS !
Depuis quelques semaines, vous en entendez parler et cela suscite des interrogations ? Vous aimeriez en savoir plus sur les trous noirs, l’espace temps, les ondes gravitationnelles, les dispositifs LIGO et VIRGO, etc. Damir Buskulic, enseignant-chercheur au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique des particules répondra à toutes les questions que vous vous posez encore et en suscitera très certainement de nouvelles !
« GW150914, un nom cryptique qui est déjà devenu célèbre. La première observation d’une onde gravitationnelle dans un détecteur terrestre, la première confirmation de l’existence de couples de trous noirs, le premier test direct de la théorie de la relativité générale en champ fort. Ce sont beaucoup de premières que nous décrirons à travers un jeu de questions-réponses. Qu’est-ce que la relativité générale et la courbure de l’espace-temps ? Comment sait-on qu’on a vu des trous noirs respectivement de 29 et 36 fois la masse du soleil ? Attend-on une contrepartie optique ? Et après ? «
Événement ouvert à tous !