L’Académie des sciences décerne le grand prix Ampère de l’Électricité de France à Alain Brillet (ARTEMIS)

Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 09/12/2016
12:00 am

Categories


L’Académie des sciences décerne le grand prix Ampère de l’Électricité de France à Alain Brillet (ARTEMIS)

Directeur de recherche émérite au sein du laboratoire Astrophysique relativiste, théories, expériences, métrologie, instrumentation, signaux (ARTEMIS), Alain Brillet a reçu le prix Ampère de l’Électricité de France 2016 lors de la séance solennelle de la remise des grands prix de l’Académie des sciences, le 22 novembre 2016 à Paris. Cette prestigieuse distinction vient récompenser son rôle dans le développement des grands interféromètres ayant conduit à la détection des ondes gravitationnelles.

Spécialiste de la métrologie des interféromètres laser, Alain Brillet a su convaincre les scientifiques et les organismes de financement de s’engager dans la détection des ondes gravitationnelles : le programme franco-italien démarre sous le nom de Virgo, qu’il avait proposé. Alors que son collègue Adalberto Giazotto développait les systèmes de suspension permettant de découpler les miroirs des vibrations terrestres, Alain Brillet développait avec son équipe des solution innovantes dans le domaine des lasers et de l’optique pour concevoir un détecteur étendant sa sensibilité dans la gamme des basses fréquences.

Le grand prix Ampère de l’Électricité de France est décerné chaque année par l’Académie des sciences pour récompenser un ou plusieurs chercheurs travaillant dans un laboratoire français “pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques fondamentales ou appliquées”.

Print Friendly, PDF & Email