L’observatoire EGO
EGO est l’acronyme de « European Gravitational Observatory », autrement dit Observatoire Gravitationnel Européen.
C’est un consortium franco-italien de droit privé, établi en décembre 2010 par un accord conjoint entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’INFN (Institut National de Physique Nucléaire). Ces deux institutions publiques de recherche financent dans la même mesure le fonctionnement du consortium.
En 2009, EGO a ouvert son conseil d’administration à l’institut néerlandais Nikhef en tant qu’observateur.
EGO a comme finalité la promotion en Europe de la recherche dans le domaine de la gravitation.
Son principal objectif au service de cette finalité, est d’assurer la fin de la construction du détecteur Virgo, sa mise en opération, sa maintenance et l’amélioration de sa performance, ainsi que son exploitation. C’est pourquoi EGO est responsable du site de l’interféromètre Virgo et est pleinement intégré à la Collaboration Virgo par le large et crucial support qu’il fournit à l’expérience.
Outre les activités directement liées à Virgo, EGO coordonne depuis plusieurs années d’autres projets liés à la détection des ondes gravitationnelles, supportés par la Commission Européenne. Parmi ces projets, on peut citer la réalisation de l’étude qui a abouti au design du Télescope Einstein, futur observatoire souterrain d’ondes gravitationnelles de troisième génération.
Toutes ces activités placent EGO sur le front de la recherche gravitationnelle en Europe.
Pour plus d’informations sur EGO, cliquez ici.